Flan parisien

Flan parisien

Le flan et moi, c’est toute une histoire. Au tout début, quand j’ai commencé à cuisiner, je n’avais qu’une obsession, trouvé « The recette » du flan parisien. Il fait partie de mes desserts préférés. Je crois que je les ai tous goûtés (du plus mauvais au plus mauvais).

Quel que soit l’endroit où je trouvais un flan, il fallait que je le goûte. A la cafeteria de mon travail, ils sont excellents. Ils manquent juste un peu de vanille, sinon la texture (pas le goût) est parfaite. Par contre, on sent bien qu’il y a plus d’eau que de lait. C’est pour cette raison qu’ils sont si légers. J’ai même fini par demander à la caissière de me donner leur recette « mais Monsieur, tout arrive surgelé ». Ah, quelle déception ! Elle m’a juste dit qu’ils utilisaient de la poudre à flan (composée d’un épaississant, l’amidon de maïs et d’arôme vanille). Autant vous dire que je préfère de loin ma recette.

Je vous livre une des recettes de flan parisien, celle-ci je l’ai trouvée par hasard en feuilletant un bouquin de cuisine de Christophe Michalak. C’est d’ailleurs chez un de ses amis qu’il a redécouvert le flan parisien.

Par la suite, je vous livrerai la seconde recette qui est très proche de la première, à l’exception que dans la seconde j’utilise les œufs en entiers. Pendant un moment, je faisais presque un flan par semaine. Je ne m’étais jamais décidé à faire une pâte brisée, en conséquence je n’utilisais que de la pâte feuilletée. Au final, je constate que la plupart des pâtissiers utilisent de la pâte brisée. Le souci avec la pâte feuilletée, c’est la tenue lors de la cuisson. C’est toujours la catastrophe et le rendu est plutôt moche.

En parlant d’œufs, par pitié, ne faites pas de flan avec des œufs de poules en batterie. 68% des 47 millions de poules pondeuses Françaises sont élevées en batterie. Quelle honte et quelle horreur. De plus en plus d’enseignes se détournent des œufs d’élevages trop intensifs (il était temps). Pour être sûrs de prendre de bons œufs, fiez-vous au tampon sur les œufs (exemple : 1 FR ABC01 DCR 11/10)

-> 1 indique ‘en plein air’ (0 pour BIO, 2 au sol et 3 en cage)
-> FR indique la provenance
-> ABC01 indique le code d’élevage (3 lettres pour le site et 2 chiffres pour le numéro du bâtiment)
-> DCR 11/10 indique la date de consommation recommandée (le jour et le mois à ne pas dépasser. Il est conseillé de ne pas dépasser 28 jours après la ponte).

Petite astuce pour reconnaître si un œuf est encore bon ou à jeter : remplissez un récipient d’eau et plongez-y l’œuf. S’il coule c’est bon, dans le cas contraire direction la poubelle.

J’arrête de vous embêter avec les œufs et on passe aux choses sérieuses. Pour un excellent flan, rien de sorcier, il faut juste des jaunes d’œufs, du sucre, du lait et de la fécule de maïs (maïzena). Et oui c’est tout. Personnellement, je préfère ajouter une gousse de vanille (mon fils aussi, je pense qu’il pourrait manger un flan entier à lui seul tous les jours !). En fait, je me demande s’il existe des personnes qui n’aiment pas le flan parisien.

Alors on dit « Parisien » ou « Pâtissier », je crois qu’il n’existe aucune différence. Ma théorie est que lorsqu’il est préparé à la maison, on a tendance à dire « Parisien » et « Pâtissier » lorsqu’il est vendu en boulangerie.

Il se dévore tellement vite que je ne pouvais pas vous livrer la recette sans vous donner le coefficient multiplicateur en partant d’une base de 18cm [ 18:1  /  20:1,3  /  22:1,5  /  24:1,77  /  26:2  /  28:2,4 ]. Il suffit de multiplier les quantités par le multiplicateur pour en faire de plus gros.

Il faut compter environ 30 minutes  pour réaliser cette recette. Vous ne l’avez peut être pas remarqué mais ce flan est réalisé sans pâte.

Ustensiles nécessaires pour cette recette :
→ 1 casserole de taille moyenne à fond épais (idéalement avec bec verseur)
→ 1 bol pâtissier de taille moyenne (pour mélanger les œufs et les sucres)
→ 1 autre bol pâtissier (pour laisser refroidir la crème à flan) ou un plat à gratin
→ 1 fouet
→ 1 moule à charlotte (disponible dans la rubrique ‘Ustensiles‘) ou tout autre moule de 18cm et au moins 5cm de hauteur
→ Film étirable alimentaire
→ 1 petite corne de boulanger (pour lisser la crème à flan)
Ingrédients pour 6 personnes ou 1 grand garçon :
→ 100g de jaunes d’œufs (environ 5 œufs)
→ 110g de sucre blanc en poudre + 2 sachets de sucre vanillé (soit 14 gr) ou 125 gr de sucre blanc
→ 125g de crème liquide entière (Fleurette avec le bouchon blanc)
→ 50 cl de lait (500g) demi-écrémé
→ 50g de maïzena tamisée
→ 1 gousse de vanille
→ Un peu de beurre et farine (ou maïzena) pour chemiser le moule

Etapes de préparation :
Avant de commencer, lisez toutes les étapes au moins une fois et préparez tous vos ingrédients.

Verser le lait (500g) et la crème liquide entière 30% MG (125g) dans une casserole, ajoutez la gousse de vanille fendue et grattée.
Faire chauffer à feu doux sans faire bouillir. Remuer de temps en temps.

Couvrir, soit avec une assiette, soit avec du film alimentaire, et laisser infuser 20 minutes.
Une fois le temps écoulé, remettre sur feu très doux le temps de préparer la suite.
Dans un bol pâtissier, mélanger au fouet les jaunes (100g) avec les sucres (110g + 2 sachets de sucre vanillé) pendant 15 secondes. Ne pas insister.
Important : Ne laissez jamais le sucre au contact des œufs, mélangez-les tout de suite. Si vous ne le faites pas, le sucre aspire une partie de l’eau que contiennent les œufs et les cuits. Vous risquez de vous retrouver avec des petits morceaux d’œufs durs dans votre préparation.

Ajouter ensuite la maïzena tamisée (50g), et mélanger à nouveau au fouet jusqu’à obtenir une préparation lisse et sans grumeau.

Fan parisien Karimton

Verser, en filet, le lait/crème chaud sur la préparation en fouettant sans cesse pour bien mélanger. C’est maintenant que la casserole avec bec verseur est utile.

Fan parisien Karimton

Reverser le mélange obtenu dans la casserole.
Astuce : Si vous voulez gagner du temps sur le temps de cuisson de la crème, vous pouvez ne verser que la moitié du lait/crème.
Remettre la casserole sur feu moyen et cuire la crème à flan en fouettant en continu. Ne pas hésiter pas à aller dans les coins et faire tout le tour pour bien récupérer l’ensemble de la crème.
Aux premières petites ébullitions, retirer la casserole du feu et continuer de fouetter pendant 30 secondes.
La crème à flan doit être parfaitement lisse.

Flan parisien Karimton

La cuisson est terminée lorsque la crème à la bonne consistance, c’est à dire qu’elle est ferme un peu comme une purée.
Si vous n’êtes pas familier avec la cuisson de crèmes, n’hésitez pas à baisser le feu afin de mieux contrôler la cuisson ou retirer la casserole du feu puis la remettre si vous trouvez que la crème n’est pas suffisamment épaisse. Le fond de votre casserole doit être lisse.

Une fois la crème à flan terminée, la transvaser tout de suite dans un cul de poule moyen, filmé au contact avec du film alimentaire.
Laisser refroidir complètement avant de passer à la cuisson du flan. Il faut compter 30 minutes. Si vous ne voulez pas attendre et gagner du temps, réserver la crème à flan dans un plat à gratin filmé au contact. Je trouve que c’est plus simple, pour la suite de la recette, de conserver la crème à flan dans un cul de poule.

Flan parisien Karimton

Chemiser le moule avec un peu de beurre et de la farine ou maïzena.
Commencer par le beurre, puis ajouter un peu de farine ou maïzena et faites tourner le moule pour permettre à la farine d’adhérer sur l’ensemble des parois du moule. Retourner le moule et tapoter légèrement sur le dessus pour faire tomber l’excédent de farine. Réserver au frais.

Flan parisien Karimton

Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante.

Après le temps de pause, fouetter la crème à flan quelques secondes pour la détendre. Réserver.

Flan parisien Karimton

Verser la crème à flan dans le moule. Utiliser une corne de boulanger ou tout autre ustensile pour lisser la crème à flan. Ne pas hésiter à secouer et tapoter le moule (il a des petites poignées, c’est ultra pratique) pour faciliter le lissage.

Flan parisien Karimton

Enfourner pour 35 minutes sans aucune surveillance. C’est pour cette raison que j’aime bien utiliser le moule à charlotte, il permet de limiter le brunissement.  Le flan est cuit lorsque la surface a bruni presque uniformément, sans cramer. Si vous utilisez un moule plus petit, surveiller le brunissement et ne pas hésiter à tourner le moule pour homogénéiser le brunissement.

Flan parisien Karimton

Laisser refroidir complètement et ensuite une nuit au frais avec le moule.
Pour le démouler, commencer par passer un couteau très fin tout autour puis vous retourner le moule et frapper un coup sec sur un plateau. Normalement, il ne résiste pas. Personnellement, ça marche à tous les coups.
Si vous trouvez que cela est trop galère à démouler, vous pouvez ajouter un rond de papier sulfurisé dans le fond du moule pour aider au démoulage. Je viens de le faire (ajout du 19/04/2017) et c’est super pratique. Il suffit juste de le retourner et le flan tombe.

Informations utiles :
→ Si vous voulez le manger le soir, préparer le flan le matin. Il faut au minimum 8 heures au frais.
→ Cette recette utilise de la maïzena. Personnellement, je trouve ça plus léger et cela convient parfaitement aux personnes intolérantes au blé.
→ L’étape la plus délicate pour cette recette est le contrôle de la cuisson, il ne faut pas laisser la crème à flan brûler dans le fond de la casserole.
→ Petite astuce de pâtissier : choisissez de préférence du lait micro filtré (vous en trouverez en grande surface) qui conserve son vrai goût, même après cuisson.
→ Si vous voulez gagner du temps, vous pouvez ne verser que la moitié de la quantité de lait chaud sur les œufs et remettre le tout dans la casserole. De cette façon, vous aurez toujours une quantité de lait chaud dans la casserole sur feu doux, ce qui vous fera gagner beaucoup de temps (et surtout moins mal au bras) pour faire épaissir votre crème à flan. En 1 minute votre crème est prête contre 4 minutes en moyenne.
→ N’hésitez pas à prendre une casserole beaucoup plus grande que la quantité que vous souhaitez faire, vous serez plus à l’aise pour fouetter.
→ Si vous n’avez pas de moule à charlotte, prenez un moule à manqué de 18cm (pas plus grand) avec une hauteur de 5cm minimum.
→ Vous pouvez choisir de ne prendre que du sucre blanc, soit 125 gr en tout.

Prenez le temps de cuisiner et surtout, faites-vous plaisir …

Partager !

48 thoughts on “Flan parisien

  1. Trop bon… Ce dessert est devenu, pour nous et nos amis, un classique de nos menus. La seule difficulté de cette recette : le temps d’attente avant la dégustation.

    1. Bonsoir Chantal,

      Attention, elle est addictive. Personnellement, il va falloir que j’investisse dans un poulailler.
      Bonne recette et à très bientôt pour les photos 🙂

  2. Bonjour,
    Pourquoi utilisez-vous lait demi-écrémé + crème entière et pas directement du lait entier?
    Avez-vous déjà testé ainsi ?
    Au plaisir de vous lire

    1. Bonjour,

      Le lait demi-écrémé est moins riche et donc moins gras.
      Il est tout à fait possible de prendre du lait entier.
      Oui, je l’ai déjà testé et c’est très bon aussi. Un soupçon plus crémeux.

      Merci.

      1. Merci pour votre réponse.
        Du coup si on part avec du lait entier, on est d’accord on utilise pas de crème fleurette ?
        Par ailleurs, pourquoi spécialement de la fleurette et pas de la crème liquide ou crème fraiche?
        PS: super reportage sur la 5 et super blog, j’aime beaucoup, merci!

        1. Salut jej,

          Si j’utilise que du lait entier, je n’utilise pas de crème liquide entière = OUI
          La crème fleurette est plus riche et plus grasse, tout dépends si vous préférez avoir un flan crémeux ou pas.
          Vous pouvez choisir :
          -> Que du lait entier
          -> 35cl lait entier + 35 cl lait demi écrémé
          -> 35 cl lait demi-écrémé + 35 cl crème fleurette

          C’est juste une question d’appréciation, elles se valent toutes.
          Merci et à très bientôt

    1. Bonjour Bernard,

      J’accepte toutes les critiques mais je veux voir le résultat.
      C’est trop facile de juger sur quelques images ou lignes d’une recette.
      Pour information, le flan fait 5 cm de hauteur. les Chefs pâtissiers conseillent 4 cm.

      Bonne journée et pensez à poster vos photos et éventuellement recettes.

  3. Bonjour Karim,
    Comme beaucoup, j’ai découvert l’existence de votre site suite à l’émission de France 5.
    Fan de flan depuis toujours ;o), je n’avais jamais trouvé de recette correspondant à mes attentes.
    Je viens de sortir du four mon premier flan suivant votre recette, l’attente va être longue pour le déguster…

    1. Bonjour Olivier,

      J’ai l’impression de me retrouver au tout début de mes recherches (quelques années en arrière).
      J’ai cherché et abandonné l’idée de faire le flan moi-même, puis un jour je me suis dit que ça ne devait pas être si difficile que cela.
      J’ai bien fait de ne pas abandonner. Tu devrais te régaler.

      Au plaisir de lire tes commentaires après la pause (24 heures) :-).

  4. Bonjour Karim,
    J’ai regardé le reportage dimanche soir dernier et vous m’avez vraiment donné envie de préparer votre flan. C’est resté dans ma tête et hier je me suis lancée et c’est une réussite : je suis trop contente comme une enfant ! Merci. Même la pâte brisée !
    C’est la première fois que je suis vraiment mais vraiment à la lettre une recette d’un blog et surtout que j’envoie un commentaire ensuite ! Vous avoir vu faire et vos astuces m’ont beaucoup aidées. Même mon mari pas très branché pâtisserie, a apprécié !

    1. Bonjour Alexandrine,

      Je suis vraiment ravi que cela vous ai plus et qu’en plus vous vous êtes lancé et réussi le flan.
      Merci pour votre premier commentaire, je suis content d’être le premier 🙂
      Au plaisir de vous revoir pour d’autres réalisations toutes aussi gourmandes.

  5. Nous avons craqué !! Impossible d’attendre 24h pour le déguster, il y est passé hier soir ;o)
    Faute de temps, j’avais opté pour la version sans pâte, et le goût est vraiment au rdv !!

    Bon, il faut dire que j’ai opté pour un version bien riche : lait entier microfiltré + crème (légère digression de tes recos).

    Je vais très vite recommancer en augmentant les quantités pour avoir un flan plus épais.

    Maintenant, place aux financiers pour utiliser les blancs, et il y a plein d’autres recettes sur ton site qui me font de l’oeil !

    1. Bonjour olivier,

      C’est dommage, il aurait vraiment fallu attendre une nuit entière mais en soi ce n’est pas si grave que cela 🙂
      Avec du lait micro-filtré, c’est vraiment TOP, bon choix.
      Augmenter les capacités ou prendre un moule plus petit, ça marche aussi. Attention au temps de cuisson, il faudra certainement augmenter un peu la durée.
      Avec les blancs, tu peux également faire des meringues :-).

      Au plaisir pour d’autres recettes gourmandes.

  6. Bonjour Karim
    Amoureux du Flan je vous ai découvert dans le superbe reportage sur France 5. Je vais essayer votre recette aujourd’hui après celle de Christophe Michalak que le journaliste François-Régis Gaudry d’ « On va déguster » avait repris sur le site de France Inter https://youtu.be/M67njzFksaw . Dans la recette de François-Régis Gaudry il manquait du sucre 30 g au lieu de 80 g et le résultat était très bon au niveau texture mais j’ai pallié le manque de sucre en rajoutant du sucre glace dessus.
    J’ai une revanche à réaliser pour demain auprès de ma famille qui va s’exclamer « ah il nous refait son flan » mais je vais y arriver.
    Vous avez mentionné « Par la suite, je vous livrerai la seconde recette qui est très proche de la première » alors je vous suis.
    Merci pour votre passion que vous aitres partager avec bonheur.
    Amicalement,

    1. Bonjour Christophe,

      Ravi de vous compter parmi ceux qui ont apprécié le reportage. Vous être très nombreux et ça fait vraiment très plaisir.
      Si je comprends bien, tu t’attaques au flan avec pâte sablée ?
      N’oublies pas qu’il doit reposer une nuit entière au frais. Il faut donc commencer tout de suite 🙂

      Au plaisir de voir la photo 🙂

  7. En cours de cuisson! J’ai tenté le coup avec une pâte brisée. Rien que la crème à flan toute seule est terrible! Fiston et maman se sont occupés de lécher la gamelle 😉

    1. Bonjour Philip,

      Avec la pâte brisée, bon choix. Vous n’allez pas être déçu.
      Si tout le monde ne se précipite pas dessus, je veux bien voir une photo.

      Au plaisir pour d’autres réalisations.

  8. Bonjour Karim. J’au suivi ta recette de flan (suite au reportage tv). Une tuerie ! Trop contente de moi 🙂 une question : peut on remplacer la gousse de vanille (coût élevé) par quelques gouttes de vanille liquide ou en extrait ? Si oui, quelle quantité exacte et est ce que ça fera le même résultat ? Merci karim

    1. Bonjour Béatrice,

      Ravi que le flan vous ai plus.
      Extrait de vanille, oui c’est tout à fait possible.
      Vous pouvez également prendre du sucre vanillé, cela augmente légèrement le goût vanillé.
      Pour la quantité, à vous de juger, c’est tellement propre à chacun. Il ne faut pas trop en mette non plus.

      Au plaisir pour d’autres recettes.

      1. Super Karim et merci. Du coup j’en fait a tout le monde : collègues, amis, famille … là je suis en train de tenter le brownies. J’te dirais 🙂

        1. Bonjour Béatrice,

          C’est génial, tu vas devenir une professionnelle du flan 🙂
          C’est un peu la même chose pour moi, tout le monde veut le gouter.
          Le prochain reportage, ce sera chez toi 🙂

          Pour le Brownies, j’espère qu’il te plaira.
          Au plaisir pour pleins d’autres recettes.

  9. Bonjour,
    Cela faisait des années que je cherchais à faire un flan (j’avais laissé tomber), et grâce à cette recette simple et hyper claire, j’ai réussi (très bon goût du flan : j’avoue, j’ai pris une pâte toute faite pour mon 1er essai).
    Merci Karim 🙂
    Ça me donne envie d’essayer d’autres recettes…
    Tony –

    1. Bonjour Tony,

      J’ai l’impression que nous sommes plusieurs à avoir abandonné. C’est d’ailleurs pour cette raison que je dis que le flan est en apparence un dessert simple mais trouver ‘la bonne recette’ n’est pas si évident que cela.
      Je suis content que tu es retrouvé une recette qui te plaise.
      La prochaine fois, ce sera avec une vraie pâte sablée. je t’assure, elle est vraiment très simple à réaliser.

      Au plaisir pour d’autres recettes.

  10. Bonjour,
    Je suis également une fan de flan mais je n’y arrivais jamais à en faire.
    Avec votre recette de base j’ai enfin pu faire non pas un mais deux flan différents. Un nature en tarte et l’autre sans pâte mais avec des cerises de mon jardin.
    Un seul mot : sublime.
    Merci pour votre recette.

    1. Bonjour Clara,

      Excellent, 2 flan…BRAVO
      Lequel préférez-vous ? avec une texture ou sans, perso j’aime bien les 2
      Avec des cerises, ce doit être très bon; On est pas loin du clafoutis 🙂

      Au plaisir pour d’autres recettes

  11. Bonjour
    Est-ce que le coefficient multiplicateur en fonction de la taille du moule s’applique uniquement aux ingrédients ou aussi au temps de cuisson ?
    Merci beaucoup pour ces belles recettes!

    1. Bonjour Stéphane,

      Il faut effectivement augmenter le temps de cuisson.
      Je dirai que le repère ultime reste la coloration du flan. En règle générale, lorsqu’il commence à brunir c’est que vous n’êtes pas loin de la fin de la cuisson.
      Ne prolongez pas plus qu’il ne faut, passer en mode grill pour finir la coloration.

      Au plaisir pour d’autres recettes.

  12. Bonsoir Karim,

    Comme beaucoup j’ai découvert votre recette dans le reportage d’Arte. J’ai testé la semaine dernière cette recette mais j’ai fait une bêtise, j’ai ajouté de la crème fraîche dans le lait pendant l’ébullition (j’avais vu ce truc dans la recette de Michalak) ce qui a créé immédiatement des grumeaux. Finalement le flan était bon mais la texture pas terrible. Ce soir j’ai repris votre recette pour l’appareil et fait une pâte sablée. Le flan est au four ça se présente pas trop mal ! Encore merci pour vos recettes.

    1. Bonjour Farida,

      Je n’ai jamais vu cet extrait, ce devait être un test grandeur nature ca je trouve plutôt curieux d’ajouter de la crème fraîche.
      J’espère que la recette ‘sans crème fraîche’ sera meilleure 🙂

      Au plaisir pour d’autres recettes et photos.

  13. Bonjour Karim, nous venons de faire notre premier flan, moi qui en achète chaque semaine en boulangerie depuis 45 ans !
    Note pâte brisée était un peu en sous cuisson..faut il enfourner plus bas, poser directement sur la sole du four..ou a four plus chaud quelques minutes..votre avis sera lu avec attention. Bien cordialement, thierry

    1. Bonjour Thierry,

      Le temps de cuisson est toujours donné à titre indicatif, il faut toujours ajuster en fonction de son four.
      Pour avoir une pâte correctement cuite, il est préférable d’enfourner en bas du four mais pas directement sur la sole.
      Je te conseille d’augmenter la température à 180°C et de pousser la durée à 40 minutes en chaleur tournante sole. Ensuite, continuer en chaleur tournante sole et voûte jusqu’à brunissement pendant 15 minutes environ.
      J’espère que le prochain sera une réussite complète.

      Au plaisir d’avoir d’autres news.

  14. Bonjour karim je veux faire le flan avec pâte mais dans un moule plus grand. Es ce que le coefficient multiplicateur pour la recette du fan sans pâte est valable pour cette recette, j ai un moule de 24 cm merci.

  15. Bonjour, des années que mon épouse me tanne pour que je lui fasse un flan parisien, je me suis enfin lancé avec ta recette. Sublime résultat, avec la pâte brisée, j’ai bien fait d’attendre!
    Quelques difficultés avec la pâte brisée, à la sortie du frigo, qui se … brisait. Un peu trop de farine peut-être?
    Un grand merci la bouche pleine de toute la famille
    Thierry du Jura

    1. Bonjour Thierry du Jura,

      Curieux pour la pâte, elle est pourtant plutôt souple et très facile à étaler.
      Effectivement, tu l’as peut-être un peu trop travaillé. trop de force donc cassante.
      Au plaisir pour d’autres recettes encore plus gourmandes

  16. Bonjour,

    J’ai découvert votre site via une émission sur le véritable Flan Pâtissier, je suis conquise!

    J’ai une question à propos de la pâte pour le Flan: Puis-je remplacer la pâte brisée par une autre? Laquelle me proposez-vous?

    En vous remerciant d’avance pour votre réponse !

    1. Bonjour Maïlys,

      Ravi que l’émission vous ai plus
      Pourquoi vouloir changer ? c’est la pâte qui s’y prête le mieux.
      Vous pouvez toujours tenter une pâte sablée, ce sera différent.

      Au plaisir !

  17. Bonjour,

    Je n’avais pas vu votre réponse hier soir, mes excuses.

    Pour répondre à votre question disons que j’ai du mal à faire la pâte brisée car elle n’arrêtait pas de se briser lorsque je voulais la bouler.

    Sur ce, je vous souhaite une excellente journée et pleins de découvertes recettes!

    1. Bonjour Maïlys,

      Je pense que tu dois trop travailler ta pâte ou bien les quantités ne sont pas respectés.
      Ce que j’aime particulièrement avec cette pâte, c’est qu’elle est facile à travailler (normalement).
      Il ne faut pas abandonner, tu vas y arriver sans problème.

      Au plaisir de voir ça très rapidement

  18. Bonjour Karim,
    j’ai eu beau relire la recette, je n’ai pas trouvé la recette de la pâte brisée. S’agit-il d’une autre recette car celle-ci me parait être faite uniquement avec la crème.
    Merci

  19. Bonjour Karim,
    Merci pour cette très bonne recette, simple et claire!
    Version avec uniquement du lait entier pour moi, contente du résultat
    Je vais tout de suite regarder les autres recettes!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.