Qui suis-je ?

Qui suis-je ?

Bonjour tout le monde !

Comptable de formation, informaticien de profession, cuisinier par passion, je me lance dans la création de ce blog afin de partager mes recettes avec vous : que vous soyez passionnés, amateurs, professionnels, mon but est de partager avec vous mes recettes, ma technique et mon savoir culinaire.

Pour ma part, j’ai commencé, je pense comme beaucoup d’entre vous, en imaginant des plats avec les produits que je trouvais dans mon frigo puis petit à petit j’ai pioché les recettes sur Marmiton (vous vous dites, ah son nom vient de là…). C’est tout de même beaucoup plus simple lorsqu’on possède une recette de base à laquelle on ajoute sa propre touche et celles des commentaires des autres passionnés. J’ai passé beaucoup de temps à lire et relire les commentaires afin d’en tirer le meilleur et d’être sûr de réussir mon plat.

Marmiton c’est comme les bonbons à la nicotine, quand le sevrage est terminé vous volez de vos propres ailes. À partir de cet instant, vous basculez dans un autre monde. Vous y pensez tout le temps, le jour, la nuit, pendant que vous faites une activité, pendant que vous êtes en train de cuisiner, encore, encore et encore … Dès qu’il vous manque un produit, vous vous dépêchez d’aller en course ; quand un plat est raté, vous vous remettez en question, vous recherchez sans cesse à vous renouveler et à faire toujours mieux. Tout ce que vous trouvez sur Internet vous attire, vous donne envie d’essayer, d’ajouter votre touche personnelle et quand on sait qu’il y a des millions de recettes, la tâche s’avère compliquée ! (mais quand on aime on ne compte pas…)

Il existe tellement de manière de s’inspirer, comme collectionner des centaines de livres de cuisine. Après quelques années, vous serez en mesure d’ouvrir un rayon cuisine dans une bibliothèque. Après ça, vient l’étape où, les livres de cuisine ne suffisent plus non plus, alors vous commencerez à rédiger vos propres recettes, qu’elles proviennent de recettes existantes accommodées ou des créations qui vous sont propres suite à de nombreux essais en cuisine. Tout cela m’amène ici : je n’ai pas la prétention de pouvoir rédiger un livre de cuisine, mais je pense avoir rédigé ou arrangées assez de recettes, passé énormément d’heures en cuisine pour avoir l’envie de partager avec vous mes créations.

Il ne faut pas se faire de bile, il faut passer beaucoup de temps en cuisine pour progresser. Pourtant, la cuisine est art culinaire très subjectif. J’en mesure le poids quotidiennement. Tout le monde ne réagit de la même façon face à un plat. Nous possédons tous une charge émotionnelle, qui parfois, guide notre ressenti. Combien vous diront « Je m’éclate avec une assiette de coquillette au beurre » ? Pour autant, quelle joie lorsque vos convives sont unanimes et vous remercient d’avoir passé une agréable soirée.

Le revers de la médaille, vos amis hésitent à vous convier car vous avez la critique facile et comme ils ne veulent pas vous décevoir, vous finissez généralement en cuisine avec le tablier.

La morale de cette aventure, mon aventure, qui n’en est qu’à son commencement est qu’il faut se faire plaisir sans se prendre au sérieux.

Bon allez, j’arrête de jaqueter et je vous invite à faire un tour sur mon blog. N’hésitez pas à me laisser des commentaires au fur et à mesure de vos réalisations.

Partager !